Comment créer l’arborescence d’un site web

La définition de l’arborescence est à la base de tout projet internet.

L’arborescence web représente la retranscription de la structure et de l’organisation de l’information sur un site web. C’est la représentation graphique de l’organisation des différentes pages, catégories et sous-catégorie du site internet.

Il a un impact énorme sur la qualité du site Web, car il détermine la façon d’organiser son contenu de manière logique et hiérarchisée. Il est définit en amont de la réalisation du site, après avoir déterminé ses objectifs et cibles.

A quelle étape concevoir l’arborescence ?

Tout projet de création de site Intenter commence par la définition de ses objectifs et cibles.

Définir la cible

Avant de déterminer l’arborescence, vous devez savoir à qui votre site va s’adresser et pour quelles raisons.

Définir le contenu

Après, il convient de lister tous les contenus que l’on veut voir apparaître sur le site Web : par type et par sujet.

Tenez en compte, que les contenus peuvent être de natures différentes : pages Web, billets d’actualités, forum de discussion, formulaire de contact, extranet, etc.
Il est important de définir la nature des contenus avant de travailler l’arborescence, car leur choix détermine les modes d’accès à l’information et la navigation sur le site web.

Cette définition est très importante, car elle conditionne les modes d’accès à l’information et la navigation sur le site web. La définition de l’arborescence est donc importante pour l’ergonomie d’un site.

Souvent la question de la navigation peut surgir lors de la définition de l’arborescence.

Néanmoins, la problématique de navigation, doit se résoudre à une étape suivante, après l’arborescence du site, puisqu’elle est étroitement liée à son ergonomie et à son design.

Comment présenter l’arborescence ?

L’arborescence est un document à usage interne, destiné aux développeurs et aux webdesigners du site.

Généralement il prend la forme d’une graphique, qui part de la page d’accueil et présente le contenu structuré en rubriques, sous rubriques et pages. Les pages qui apparient aux même rubriques se positionnent aux même niveaux de la graphique.

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Exemple d’arborescence d’un site web

Comme il s’agit d’un document à usage interne, il est inutile de lister toutes les pages de types similaires. L’essentiel est de présenter graphiquement le principe d’organisation du site et de le rendre compréhensible pour l’équipe qui va assurer la mise en œuvre du site Web.

Quel logiciel utiliser pour créer une arborescence de site web ?

Il n’est pas obligatoire d’utiliser un logiciel spécial pour créer une maquette graphique d’arborescence. Vous pouvez simplement vous servir de Word ou même de PowerPoint, qui facilite la création de graphiques.
L’inconvénient principal des ces outils est qu’on est obligé de déplacer tous les éléments pour apporter des modifications (ajouter des nouvelles catégories, etc.). En plus la retranscription d’arborescence avec des logiciels de traitement de texte prend beaucoup de temps, car il faut intégrer tous les liaisons et encarts « à la main ».

C’est pourquoi beaucoup de webmaster se servent de logiciels de création d’organigrammes pour réaliser des arborescences web.

Xmind, par exemple est un logiciel Open Source et multiplateforme, spécialement conçus pour la création de cartes conceptuelles, schémas et d’organigrammes. Il vous permettra de créer gratuitement des maquettes d’arborescence esthétiques et compréhensibles.

Son plus grand avantage c’est la rapidité et la simplicité de traitement. Sur Xmind on peut également attacher à l’arborescence des documents externes et de l’exporter aux formats HTML, JPEG et d’autres.

Tester des différents concepts d’arborescence

Si vous avez des doutes ou plusieurs variantes d’arborescence, n’hésitez pas de les faire tester.

Le focus groupe

Une technique privilégiée pour ce type de tests, c’est les focus groupes.

Le focus groupe sont utilisés par les entreprises pour recueillir des informations concernant les réactions du public face à un projet de refonte de site.
Le focus groupe doit être  composé de participants homogènes qui répondent aux caractéristiques des cibles de votre site. L’objectif est de voir à quel point les cibles sont réceptives au nouveau site, de savoir s’il répond à leurs besoins.

L’étude par focus groupe permet de découvrir les points à améliorer pour permettre à un site Web d’être largement accepté.

Les réunions en internes

D’autres entreprises préfèrent tester un site Web en interne, en faisant appel à leurs collaborateurs. Cette technique est recommandée dans le cas où le site Web est utilisé comme outil de communication secondaire, qui vient en complément d’autres outils de communication (comme par exemple la force de vente ou le courrier électronique).

Néanmoins les résultats obtenus lors des réunions de discussion internes restent peu représentatifs.

Enfin, si vous ne disposez pas des moyens pour former un groupe de discussion, vous pouvez simplement faire appel à vos clients et recueillir leurs avis sur l’arborescence ou l’ergonomie de votre site.

A propos Velizara Tellalyan

SEO & SEM Manager | Freelance SEO consultant in Shanghai
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